INFORMATIONS
Page de projet. C'est l'endroit idéal pour expliquer aux visiteurs.
01
L’organisation de vacances avec des personnes handicapées :
Suivant le handicap, la mise en place de séjour n’est pas la même.
Sports et Loisirs pour Tous organise depuis 2007 des séjours vacances aidés par Vacances Ouvertes.
Notre association n’est pas professionnelle mais par son expérience peut vous guider.
Lorsque nous décidons de faire un séjour, en bureau nous décidons du lieu. Les personnes valides ne sont pas professionnelles et ils s’adaptent pour aider les personnes. Chaque personne paye la même somme. Les personnes valides peuvent être formées par les moniteurs si elle souhaite.
Nos séjours reviennent régulièrement. Nous n’avons pas forcément assez de valides avec nous. Parfois certains ont été annulé à la dernière minute
Connaissance de la personne handicapée
Tout d’abord, nous rencontrons chaque nouvel adhérent qu’il soit valide ou handicapé. Nous lui expliquons le principe de notre association. Suivant le calendrier que nous lui proposons les personnes nous disent ce qu’elles aiment comme activités et ce qu’elles souhaiteraient faire.
Lorsque cette personne est handicapée, nous évaluons ses capacités par rapport au à des activités comme le ski
Lorsqu’une nouvelle personne handicapée s’adresse à nous pour faire un séjour, nous la rencontrons pour faire connaissance, pour la mettre en confiance. Nous lui expliquons comment le séjour se déroule. Par rapport à ses attentes et obligations, nous répondons à ces questions.
Un des buts est que la personne puisse venir à nos séjour seule. Cependant, certaines pathologies, nous imposent que les personnes soient accompagnées.
Parfois nous ne pouvons pas accepter des personnes à cause d’une organisation trop compliquée qui mettrait en cause la viabilité des activités
Points particuliers à prendre en considération pour un séjour vacance
Transport :
Lorsque la personne ne peut pas être transférée, elle vient avec son fauteuil électrique et nous avisons. Comme nous sommes un nombre en général d’une quinzaine de personnes, nous devons prendre des véhicules adaptés qu’un autre public a surtout un handicap physique, faute nous demandant aux personnes de venir avec leur fauteuil manuel pour notamment l’activité ski, char à voile etc.
Hébergements :
Comme nous sommes nombreux, c’est assez difficile de trouver des lieux vraiment adaptés pour plusieurs personnes en fauteuil. La recherche s’effectue par les offices de tourisme les structures adaptées, les sites spécialisés
Pour le lieu d’hébergement nous faisons des recherches et nous essayons d’aller voir sur place si lieu accessible aux personnes handicapées. Si les lieux sont labellisés nous faisons entièrement confiance mais lorsqu’ils ne n’ont pas encore l’homologation nous préférons nous assurer par nous-même. Nous visitons les lieux avant de louer quand c’est possible.
Lorsqu’il n’y a pas de lieu adapté nous recherchons partout dans un certain un périmètre. Nous essayons de prendre un endroit le plus mieux adaptable.
Pour les toilettes féminines nous pouvons faire appel à des infirmières libérales qui viennent matin et soir simplement avec une ordonnance médicale et la carte vitale notamment pendant les week-ends ski. Nous pouvons être amené à louer du matériel médical sur place pour des questions médicales
activités:
Suivant les activités, nous sommes obligés d’être 3 ou 4 valides pour une personne en fauteuil par exemple pour la joelette.
Activités praticables par tout le monde. Adaptation d’activités
Lorsque c’est une activité sportive nous nous adressons à des clubs affiliés handisport laquelle nous somme affilier aussi. Cela nous garantit un savoir-faire avec les personnes handicapées.
La complicité entre personnes valides et handicapés est vraiment primordiale pour qu’un séjour se passe bien.
02